Le début du printemps est l’occasion de récolter le genévrier bio ! 

Les premiers jours du printemps marquent la fin de la période de distillation du Cyprès Provence à la Distillerie Duffez. Le printemps est la saison des distillations de variétés végétales moins importantes en volume que le Cyprès Provence ou les Lavandes et Lavandins. Ainsi a débuté cette semaine la récolte du Genévrier Bio.

Cette plante apprécie particulièrement les sols très calcaires que nous avons en Drôme Provençale. Nous disposons sur nos parcelles bio de champs de genévriers bio qui sont récoltés chaque année. Le principe de culture et de récolte est le même que celui de notre cyprès bio. Les genévriers sont disposés en rangs. Nous utilisons une ensileuse pour couper et récolter le sommet des branches.

L’usage du genévrier remonte à l’Antiquité et au Moyen Age. La fumigation de genévrier était réalisée pour bénéficier d’une action désinfectante de la plante. On réalisait notamment ces fumigations dans les rues pour combattre les épidémies telles que la peste ou le choléra, et assainir les intérieurs.  

Le genévrier était également utilisé pour réaliser du «vin de genièvre». Mélange de vin, de sucre et de baies écrasées,  il avait paraît-il des vertus diurétiques.

Nos champs de genévrier ont été plantés il y a quelques années déjà. Cette plante robuste est parfaitement adaptée au climat de la Drôme Provençale. La faiblesse des précipitations n’altère aucunement la plante, habituée aux fortes chaleurs et aux faibles précipitations.

 

N’hésitez pas à vous rendre dans notre boutique pour commander l’huile essentielle de genévrier bio que nous produisons !  Vous pourrez également y découvrir l’ensemble de nos huiles essentielles et eaux florales produites dans notre distillerie familiale depuis 1947.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez nos autres articles

Prolongez votre envie de connaissances

 

Vous avez une question, un besoin?
N’hésitez pas à nous contacter