Adresse

Quartier Jardins
382 chemin des Escrozes
26130 Montségur-sur-Lauzon
France

Téléphone

Nos horaires

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Contactez-nous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message

Plan d'accès à la Distillerie Duffez
Menu
DISTILLERIE DUFFEZ LAVANDE LAVANDIN 1

Une distillerie plus moderne pour des huiles essentielles de meilleure qualité !

L’année 2017 fut marquée par la rénovation complète de notre distillerie de Montsegur sur Lauzon.

Située en Drôme Provençale, elle est le patrimoine historique de notre famille et le berceau de notre activité historique de distillateurs d’huiles essentielles.

Depuis sa création en 1947 jusqu’à ce jour, notre distillerie a connu des évolutions majeures, comme par exemple la mise en place des vases de distillation dans les années 60.

Au fil des ans notre distillerie fut modernisée par petites touches, mais les travaux effectués en 2017 furent les plus importants que nous avons fait depuis des décennies.

Ils touchent le coeur de notre installation et la plus importante phase de la production des huiles essentielles : le refroidissement de la vapeur. Cette phase primordiale nous permet de redonner à cette vapeur un état liquide, et de recueillir les huiles essentielles.

 

Afin d’obtenir un refroidissement plus rapide mais surtout plus qualitatif, l’opération a consisté à construire un condensateur évaporatif. Seules quatre distilleries en France sont équipées de ce système, et deux d’entre elles sont la propriété de la famille Duffez. Nous avions en effet rénové notre distillerie de Montboucher sur Jabron avec ce type d’installation en 2016. Mais si ces travaux concernaient un poste de distillation, sur Montsegur ce sont deux postes de distillation qui ont ainsi été équipés.

Le condensateur évaporatif est un ensemble de tubes dans lesquels circule la vapeur chargée d’huiles essentielles. On vaporise sur ces tubes de l’eau fraiche, ce qui permet de refroidir les tubes et de faire passer la vapeur de l’état gazeux à l’état liquide. L’eau vaporisée est en circuit fermé, et refroidie naturellement pour être réinjectée ensuite dans le système afin de refroidir les tubes.

Cette installation permet d’accélérer la phase de refroidissement des huiles essentielles et d’en améliorer la qualité. Les chromatographies réalisées sur les huiles essentielles produites en 2017 montrent en effet une nette amélioration des caractéristiques et propriétés de nos huiles essentielles.

 

A la sortie du condensateur se trouvent les essenciers, où l’on recueille les huiles essentielles séparées naturellement de l’eau. En effet, plus légères que cette dernière, les huiles remontent à la surface, et il suffit donc de les prélever en faisant remonter le niveau dans l’essencier.

Aucun produit chimique, additif, ou produit de synthèse n’est utilisé pour la production de nos huiles essentielles. Le produit que vous achetez dans notre boutique en ligne est issu de notre production respectueuse de l’environnement. Cela vous permet de tirer tous les bénéfices naturels de ces huiles essentielles pour vous sentir mieux au quotidien !

 

Rechercher